logo eurometropole metz

Eurométrople de Metz : nouveau nom, nouveau logo

Le 10 mai dernier, à la quasi-unanimité de ses membres, le conseil métropolitain a décidé le changement de dénomination de notre institution en Eurométropole de Metz. Elle implique un changement de signature, un changement de logo.

Le changement de logo de Metz Métropole avait été annoncé en même temps que le changement de logo de la ville de Metz, avec la volonté de faire écho à ce second et de marquer la spécificité de la métropole.

L’identité européenne de Metz et de son agglomération repose sur une histoire trimillénaire.
Dans l’Antiquité, elle était la capitale des Médiomatriques,
puis, l’une des plus importantes cités de l’Empire romain,
Ensuite, capitale du Royaume mérovingien d’Austrasie,
cité carolingienne,
évêché indépendant,
république et ville libre au sein du Saint-Empire Romain Germanique, enfin, comme Trèves et Sarrebruck,
ville alternativement française et allemande, mais à la différence de ses jumelles, aujourd’hui française.

Dans toute son histoire, Metz a été heureuse et prospère quand l’Europe était en paix et favorisait les échanges.
Metz a été bloquée, entravée, parfois martyrisée quand l’Europe était en guerre. Depuis 1945, nous vivons une ère de paix confortée par la construction européenne initiée par Robert Schuman.

Déjà jumelée depuis les Années 50 à Trèves et à la Ville de Luxembourg, Metz crée avec ces deux villes et Sarrebruck le quattropole dans les Années 70.

Au sein de cette Grande Région européenne, l’Eurométropole de Metz entretient de fructueuses relations avec ses puissants voisins allemands, belges et luxembourgeois. Les économies de ces localités sont aujourd’hui sont intimement liées.

Un logo c’est d’abord une signature graphique, une marque de reconnaissance et de qualité, immédiatement visible et reconnaissable. Le logo a donc l’ambition de traduire graphiquement toutes les ambitions, toutes les avancées réalisées collectivement par les 44 communes de notre Métropole. Le choix a donc été celui d ‘une typographie forte et volontaire, exprimant la solidité, la force des initiatives.

La dénomination Eurométropole vient se poser sur celle de Metz comme une forme de couronnement et de reconnaissance pour la ville centre qui fédère les communes de l’agglomération. Reposant sur le statut européen de la métropole, le logo reprend les étoiles et les couleurs du drapeau européen.

Ce logo et la dénomination d’Eurométropole de Metz sont désormais en usage.



PARTAGER CET ARTICLE :