Elections municipales de Metz : Thomas Scuderi

Elections Municipales 2020 Metz Thomas Scuderi

Les électeurs sont appelés aux urnes, pour les élections municipales 2020, afin d’élire le nouveau Maire de Metz. Metz Métropolitain a convié les candidat(e)s à s’adresser directement aux citoyen(ne)s, de façon équitable. Metz Métropolitain dédie un article et un média vidéo à chaque candidat(e) aux élections municipales de Metz ayant accepté l’invitation.

Bonjour, je m’appelle Thomas SCUDERI, je suis candidat à l’élection municipale de Metz.

Je suis moi même élu municipal depuis 12 ans, j’ai fait un premier mandat où j’étais chargé de la jeunesse et un deuxième où j’étais chargé de la démocratie participative. J’ai monté une équipe qui s’appelle “Metz en confiance” et qui représente la gauche nouvelle.

Thomas Scuderi : PARCOURS POLITIQUE

Avant de m’engager politiquement, j’étais engagé en tant que jeune citoyen dans tout un tas d’instances participatives. J’ai toujours cru que la place était de pouvoir co-construire des politiques publiques. C’est en désaroi vis-à-vis d’une situation où je rencontrais beaucoup de responsables politiques. Jusqu’à lorsque j’avais 25 ans, j’étais l’interlocuteur de la jeunesse auprès du Président de la République, de l’assemblée du Sénat, des députés, des ministres. J’ai vu beaucoup de choses et surtout beaucoup d’innercie sur l’incapacité des responsables politiques à prendre leurs responsabilités et à mettre en oeuvre des politiques publiques qui répondent aux attentes de leurs concitoyens et en particulier les jeunes, car c’était dans ce domaine que je m’engageais d’avantage. Donc au lieu d’être en désacrod avec un système, j’ai voulu le changer de l’intérieur. C’est là que j’ai décidé de m’engager politiquement. J’ai adhéré au parti socialiste en 2005. J’ai fait la campagne de Dominique Gros de 2007 à 2008, nous l’avons emporté, et j’ai été son plus jeune adjoint, chargé de la jeunesse et de la vie associative pendant 6 ans. J’ai développé, par exemple, des belles initiatives comme Metz Plage, que j’ambitionne d’aller encore plus loin pour la suite, avec une plage péreine. Ensuite, j’ai porté le premier budget participatif en France, dès 2014, où j’ai été nommé à la citoyenneté et à la démocratie participative. Et donc mon engagement c’est de remettre le citoyen au coeur de la politique.

Thomas Scuderi : PROGRAMME POLITIQUE

Avec Metz en confiance, nous avons construit un programme qui est en regard des attentes de nos concitoyens. Nous avons eu beaucoup de recontres, de débats, de rencontres citoyennes pour co-construire le programme que nous allons ensuite mettre en place ensemble, lorsque nous serons élus. Ce programme s’appuie sur trois pilliers.

C’est d’abord le pillier de la ville écologique. Nous rêvons de faire de Metz, à nouveau la pîonnière de l’écologie urbaine, humaine et environnementale. Ma ville à 100%, elle sera 100% écologique.

Deuxième pillier, la ville 100% démocratique. C’est remettre les citoyens au coeur de la déscision. Il est temps que les représentants élus représentent réellement la population. Demain, je souhaite pouvoir mettre des dispositifs, comme par exemple un élargissement du budget participatif, pour permettre aux citoyens de choisir les investissments de proximité que nous réaliserons ensuite avec les habitants. Mais c’est aussi une nouvelle façon d’envisager la réalité politique. La politique dans son sens le plus noble, c’est la gestion de la cité, c’est d’une humilité absolue. Nous ne sommes pas là pour penser à la place des messins. Nous sommes là pour répondre aux défis qui s’imposent et relever les défis avec nos concitoyens. Demain, avec la ville 100% démocratique, je propose de mettre en place une plateforme. Qui permettra à chaque messin, quelquesoit son âge, les enfants comme les plus âgés, comme les jeunes, de pouvoir peser sur les décisions. Par une plateforme web qui nous permettra de donner des avis, d’émettre des opinions ; de pouvoir aussi choisir des points citoyens, qui seront présentés à l’ouverture de chaque conseil municipal, il pourra il y a voir un point citoyen qui sera choisi par les habitants. Ca, c’est pour le volet 100% démocratique, il est temps que les élus représentent la population qu’ils sont censés représenter. C’est ça la démocratie représentative. Aujourd’hui, il y a un problème, un gap entre l’attente d’une démocratie représentative efficace et la réalité d’une démocratie participative, qui n’est finalement qu’une sorte d’entre-deux. Le mot démocratie signifie quoi ? “Le pouvoir au peuple”, il est temps que le peuple puisse participper au pouvoir qui est le siens. “Démocratie participative”, c’est un pléonasme, cela veut dire la même chose. Nous, demain, nous voulons mettre en place des moyens de démocratie directe. Faire que les gens puissent choisir. Faire que le conseil municipal porte la parole des habitants et non plus la parole de quelques notables qui considèrent qu’ils savent mieux que tout le monde. Moi, demain, élu maire de Metz, je souhaite pouvoir devenir le porte parole des messines et des messins et non pas le porte parole de quelques chapelles politiques et politiciennes.

Troisième pillier, et non des moindres, c’est la ville 100% inclusive. Tout le monde connaît le terme d’exclusion, et finalement très peu conaissent le terme d’inclusion. Il est temps de corriger cela et de permettre à chaque citoyen d’être reconnu par la ville, et que lui-même puisse se reconnaître dans la ville. C’est permettre à chacun de trouver sa place quelque soit son âge ou sa condition physique. Notre objectif : faire que notre ville réponde tout autant aux attentes des jeunes qu’aux attentes des seniors. Que nous puissions répondre aux attentes de personnes valides, comme aux personnes en situation de handicap. Il est temps que nous nous engagions tous ensemble, collectivement pour permettre d’améliorer au logement, à la culture, au sport, aux activités ludiques ; il est temps que nous fassions société. Une ville, c’est l’endroit où on doit réussir à vivre ensemble. Que ce soit en matière de sécurité, comme en matière de protection, nous serons au rendez-vous. Metz en confiance a l’objectif ultime pouvoir réussir à remettre le citoyen au coeur des dispositifs, mais aussi de permettre de construire en confiance. Parcequ’il n’y a pas d’action publique s’il n’y a pas de confiance. La confiance, elle est indispensable à l’engagement politique.

Thomas SCUDERI : le candidat en trois mots-clés

S’il fallait retenir trois mots-clés :

Ecologie

Aujourd’hui il y a urgence. Je n’ai pas pour objectif de faire peur aux gens, mais le réchauffement climatique est là. La ville de Metz peut être pionnière. Portons cette ambition, c’est protéger la population. Nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants, c’était Saint-Exupéry qui nous le disait.

Démocratie

La démocratie est en péril aussi. La démocratie est malade. Vous, citoyen, citoyenne, messines, messins ; vous voulez compter dans la démocratie locale ? Metz en confiance est là pour construire ce projet avec vous et pour porter dans les prochaines annés avec vous.

Inclusion

Faire que nous ayons tous notre place dans cette société, parce que c’est ça faire société : c’est apprendre à vivre ensemble. C’est respecter l’autre, c’est réussir à développer l’activité de l’un sans impacter la vie de l’autre. Nous, c’est cela que nous souhaitons et pour cela, il faut travailler en confiance.

Donc je me permet de rajouter un quatrième mot, qui est indispensable à l’action publique, c’est la Confiance. La démocratie est malade parce qu’on a plus confiance dans nos responsables politiques. Je peux vous dire que moi, lorsque j’ai été élu en 2008, j’étais le plus jeune adjoint au maire de la ville de Metz. Je me suis imposé une exemplarité en la matière. Lorsqu’on devient élu, on a une responsabilité sur chaque décision que nous prenons, nous serons attentifs à toutes ces décisions et aussi à ce que représentent les responsables politiques. Nous serons présents pour construire Metz en confiance.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.