du nouveau brassage de culture metz beer fest

Du changement chez brassage de cultures (Metz Beer Fest)

L’association Brassage de Cultures a tenu son assemblée générale ce samedi 19 juin. Pour l’association, à l’origine du Metz Beer Fest, c’était le moment de faire le bilan de ses actions et de prévoir les prochaines.

C’était notamment l’occasion d’annoncer ou de rappeler à ses adhérents et bénévoles la grande nouvelle. Désormais, Brassage de Cultures Adhère à la FNABRA, la Fédération Nationale Des Associations Brassicoles. Cette adhésion donne une meilleure visibilité à l’association et ses actions.

C’était aussi l’occasion d’ouvrir au vote l’élection d’un nouveau comité.

Organiser les Metz Beer Fest n’a pas été de tout repos pour l’équipe, qui a pourtant fait de ce festival un rendez-vous d’envergure sur la Métropole de Metz. Plus récemment, la crise sanitaire de la COVID-19 a d’avantage essoufflé le bureau de l’association.

Le COVID a été une bombe dans le tissus associatif, qui a nécessité de démultiplier les efforts.

Olivier Lallement, président sortant de Brassage de cultures

Par ailleurs, l’association déplore un défaut d’accompagnement de la mairie précédente. Elle espère obtenir d’avantage d’écoute de l’actuelle municipalité pour ses projets à venir. Ces soutiens sont attendus à plus forte raison que le MBF est une date culturelle forte, avec ses barathon, concerts, aperun et yogabeer. L’association s’est montrée porteuse de projets, mais n’a pas trouvé d’interlocuteurs publics pour l’accompagner. A défaut, a auto-financé ses projets à hauteur de plus de 3 500€, notamment un jeu de piste sur le thème de la culture brassicole et du patrimoine Messin. Elle espère obtenir d’avantage d’écoute de l’actuelle municipalité pour ses projets à venir. Ces soutiens sont attendus à plus forte raison que le MBF revendique être devenue un rendez-vous culturel, avec ses barathon, concerts, aperun et yogabeer.

Brassage de Cultures est une association sans salariés, le président y est de fait très engagé, il a une fonction de coordination très active. C’était un immense plaisir de lancer le projet. C’est ça aussi l’associatif, de pouvoir passer la main à d’autres personnes qui apporteront un nouveau souffle. Pourquoi pas même revenir à la présidence par la suite.

Olivier Lallement, président sortant de Brassage de cultures

Il faut dire que c’est un hyper-actif du monde associatif depuis de nombreuses années. Il fait toujours partie des adhérents et reste actif. Faute de temps et d’énergie, il passe la main. Il souhaite ainsi mieux assumer ses engagements en qualité de président de l’association UniversJo. Cette dernière association est d’ailleurs en pleine restructuration et annonce proposer bientôt nouveau site web et être en cours d’élaboration de nouveaux projets.

J’ai adoré, j’aime toujours, c’est pour cela qu’on ne quitte pas réellement l’association, je prend juste des vacances.

Thalie Jalabert, secrétaire sortante de Brassage de cultures

Pour le bureau sortant, quitter la présidence et le secrétariat est donc à la fois nécessaire et positif.

le bureau sortant et entrant poursuivent leurs aventures zythologiques

Le Metz Beer Fest a su rencontrer et fidéliser son public et ne manque pas d’ambitions pour son avenir, y compris de créé de l’emploi. Dans l’attente, l’association annonce déjà de nouveaux rendez-vous, dès cet été.

Brassage de Cultures sera présent à l’anniversaire des 10 ans de prenons le guidon, avec une bière officielle en partenariat avec Galibot, Bon Poison et la Tuilerie, qui brassera le breuvage aux fruits de la passion. Cette bière sera tout simplement nommée “Brassage de Cultures”. Elle sera également présente pour des ateliers de Yoga Beer aux Frigos cet été.

Le rendez-vous est donné en été 2022 pour ‘a prochaine édition du MBF. Ils souhaitent notamment développer le projet en extérieur. Plusieurs lieux sont pressentis dont Blida et les Frigos.

pas de doute, c’est bien ici l’assemblée générale de Brassage de Cultures

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération



PARTAGER CET ARTICLE :