Dominique Gros relève le défi de Joachim, 5 ans, malvoyant

Joachim Universjo

Du haut de ses 5 ans, Joachim, malvoyant avait convié le maire de Metz Dominique Gros à une déambulation messine à l’aveugle. Ce dernier a relevé le défi ce vendredi 14 février.

Équipé d’un masque occultant sa vue et d’une canne blanche, le maire de Metz Dominique Gros a éprouvé des difficultés réelles à joindre la place d’Armes à la place Saint-Nicolas. Un trajet qui lui aura nécessité près d’une heure, un trajet d’une poignée de minutes pour un voyant.

Pavés, chaussée inadaptée, équipements ne répondant pas aux normes ou manquants, stationnement sur la chaussée sont autant d’embûches.

Joachim a 5 ans, il est atteint du syndrome de Morsier, une malformation congénitale très rare 1 cas sur 10 000). Le syndrome de Morsier fait partie des syndromes dit “savants”, comme par exemple l’autisme de haut niveau. La gravité des malformations dans le cas de ce syndrome et les handicaps qui lui sont liés, varient donc beaucoup d’un cas à l’autre.

Son père, Olivier Lallement, a fondé l’association UniversJo pour sensibiliser autour du syndrome de Morsier et prôner une pensée positive pour améliorer le regard des gens sur le handicap.

crédit photo : association Univers Jo



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.