ministere economie

[Direct vidéo] Conférence : « L’économie sociale, futur de l’Europe »

Votre navigateur ne supporte pas les iframes.
To watch this conference in English: please click on the wheel in the bottom right of the screen above and select the language under « Langues / Choisir langue » / Um diese Konferenz auf Deutsch zu verfolgen, klicken Sie auf das Rad unten rechts auf dem Bildschirm und wählen Sie unter „Langues / Choisir langue“ die Sprache aus.
L’économie sociale compte plus de 13 millions de salariés à travers l’Europe, répartis dans près de 3 millions de structures. De formes juridiques très différentes partout en Europe (associations, fondations, mutuelles, coopératives, entreprises sociales), ce secteur se caractérise par la recherche d’un impact social avant celle d’un bénéfice financier.
Néanmoins, représentant jusqu’à 10 % du PIB dans certains pays comme la France, l’Espagne ou l’Italie, il constitue une réponse d’avenir aux défis climatiques et sociaux d’aujourd’hui et a été à ce titre identifié par la Commission européenne comme un des 14 écosystèmes industriels permettant de renforcer la résilience de l’Europe.
Pour autant, le potentiel de l’économie sociale en termes de création d’emploi et de valeur sociale ajoutée n’est pas pleinement exploité, et de nombreuses disparités existent entre les pays européens.
C’est pourquoi, dix ans après l’Initiative du business social (« Social Business Initiative »), premier Plan d’Action de la Commission européenne pour soutenir les entreprises sociales en Europe qui a permis d’accroître fortement leur visibilité, la Commission européenne a publié en décembre 2021 un plan d’action pour impulser une nouvelle dynamique de développement et déverrouiller son potentiel de création d’emplois et de lien social.
Une conférence ministérielle informelle des ministres européens chargés de l’économie sociale
Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, rassemblera les ministres européens chargés de l’économie sociale pour une conférence ministérielle informelle.
Les enjeux de la conférence des ministres porteront notamment sur :
la reconnaissance de la diversité des traditions, pratiques et systèmes juridiques nationaux en matière d’économie sociale en Europe, et la nécessité d’un travail sur des caractéristiques communes ;
l’identification des structures de l’économie sociale et leur meilleur accès à des outils de financement, que ce soit au plan national ou européen ;
la mesure de l’impact social, en tant que vecteur efficace d’une meilleure analyse et d’un meilleur soutien des pouvoirs publics à l’économie sociale et solidaire.
Cette conférence sera un moment privilégié pour explorer les outils susceptibles d’être mobilisés et les actions à développer pour permettre à l’Union européenne de renforcer l’économie sociale européenne.
Les travaux de cette conférence alimenteront les échanges du Conseil des ministres de l’Union européenne en filière “Emploi, politique sociale, santé et consommateurs” (EPSCO). Ils permettront de nourrir la Commission européenne, afin qu’elle puisse proposer une recommandation formelle aux ministres réunis en filière EPSCO sur cet enjeu d’ici 2023.
The Social Economy, the Future of Europe
Die Sozialwirtschaft als Zukunft Europas

structures

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s’afficher.

2.8

millions

Nombre de structures dans l’économie sociale en Europe.

salariés

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s’afficher.

13

millions

Nombre de salariés dans l’économie sociale en Europe

Publication originale intégrale : economie.gouv.fr



PARTAGER CET ARTICLE :

A propos de l'auteur