Des pistes cyclables temporaires durant le déconfinement

Velo Metz

Alors que les activités vont redémarrer après deux mois d’arrêt, que la crainte de la contagion risque très probablement de décourager les usagers à reprendre les transports communs, pour un temps du moins, tout doit être mis en œuvre pour éviter un recours massif à la voiture.

Depuis le 13 avril, date à laquelle Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, s’est vu confier par le gouvernement la mission d’étudier les solutions à mettre en œuvre dans le cadre de la sortie du confinement, afin de favoriser le vélo, Metz Métropole travaille à l’élaboration de mesures concrètes pour encourager les habitants à choisir, à compter du 11 mai, la bicyclette plutôt que leur voiture pour leurs déplacements quotidiens en ville.

Le vélo permet de répondre de manière adéquate aux deux enjeux fondamentaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui : l’enjeu sanitaire en permettant aux usagers après le 11 mai de se déplacer de manière individuelle tout en respectant les règles de distanciation sociale ; l’enjeu environnemental en contribuant à réduire l’usage de la voiture, notamment pour tous les trajets courts effectués en ville.

Le PDU voté par Metz Métropole en 2020 a mis en évidence que 20% des trajets quotidiens effectués en voiture dans la métropole couvrent une distance inférieure à 1km ; et 61% sont inférieurs à 3km. Des distances qui peuvent être aisément parcourues en vélo.

Encourager la pratique du vélo implique que chacun puisse en avoir un à disposition. Pour cela, Metz Métropole et les TAMM vont mettre à disposition, à la location, avant l’été, 200 vélos à assistance électrique.

Encourager la pratique du vélo implique également de donner davantage de place aux cyclistes sur les voiries et les espaces publics,

De nombreuses mesures ont déjà été mises en œuvre sur le territoire métropolitain pour répondre à cet objectif dans le cadre notamment du précédent du Schéma directeur cyclable adopté en 2017 : l’opération un mois sans ma voiture, généralisation de SAS vélo aux feux, poursuite du programme de développement du réseau de pistes cyclables qui, aujourd’hui, totalise 191,7km.

Pour compléter ce dispositif et être en capacité de répondre rapidement à un accroissement significatif de la fréquentation des deux-roues, un comité composé d’élus de la ville de Metz et de Metz Métropole, des TAMM, de l’associations Metz à Vélo et de techniciens, a validé le principe de l’ouverture au vélo de certains couloirs bus (hors METTIS) et l’aménagement de certains tronçons en doubles voies au profit des cyclistes.

Ce plan, qui sera évalué de manière régulière, sera amené à évoluer, avec des aménagements complémentaires, des modifications ou des suppressions d’aménagements en fonction des difficultés observées.

Le 1er volet de ce plan, qui sera opérationnel à compter du 7 mai, concernera 7 tronçons

  • L’aménagement de la rue Charlemagne à double sens cyclable
  • L’aménagement de l’avenue Foch entre la rue Charlemagne et l’avenue Jean XXIII.
  • L’ouverture aux vélos de la voie bus rue du Neufbourg et rue François de Curel entre la place Saint Nicolas et l’avenue Foch
  • L’aménagement de la rue du général Fournier et des boulevards Paixhans et Pontifroy entre la rue du général Fournier et la place du Pontiffroy
  • L’aménagement des boulevards Pontiffroy et Paixhans entre la place du Pontiffroy et le pont Victor Demange
  • L’ouverture aux vélo de la voie bus quai du Rimport
  • L’aménagement en double sens cyclable de la rue de Verdun entre la place Philippe de Vigneulles et la rue Charles Petre

Dans le domaine des mobilités, cette crise peut être le moment d’un basculement durable et collectif de l’automobile vers les autres modes de déplacement, et en particulier vers le vélo. Toutes les conditions paraissent aujourd’hui réunies pour cela. La période de sortie progressive du confinement, à partir du 11 mai, peut donc constituer une vraie opportunité.



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