mois sans tabac montigny les metz

Des espaces sans tabac à Montigny-lès-Metz

En ce mois de novembre, synonyme de Mois Sans Tabac, et dans le cadre de sa politique « Ville Santé », Montigny-lès-Metz instaure des espaces « non-fumeur ».

Ces espaces sans tabac sont mis en place sous l’ensemble des abribus, aux abords des écoles et sur les aires de jeux. 

Ils sont matérialisés par une signalétique précise : des stickers au sol ou des panneaux indiquant que la zone est « non-fumeur ».

Une démarche réalisée en lien avec la Ligue contre le cancer et son label « Espace sans tabac ». Un arrêté municipal a été pris pour officialiser la démarche. La pédagogie et la prévention sera menée en priorité.

Les enjeux principaux des « Espaces sans tabac » étant d’éliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment celle des enfants, de réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, d’encourager l’arrêt du tabac, de promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains, de préserver l’environnement des mégots et de dé-normaliser la consommation de tabac.

Pour rappel, le tabac tue environ 75.000 personnes chaque année en France, dont 45.000 par le cancer. Ce qui constitue la première cause de mortalité évitable.

PARTAGER CET ARTICLE :