des abeilles a larmee nord est

Des abeilles à l’armée

Des ruches sont accueillies sur les sites militaires de l’armée de la Zone Nord-Est. Plus de 1200 ruches y sont recensées depuis 2020, dont 10 dans les jardins du Palais du Gouverneur militaire de Metz.

Selon le protocole établi depuis 2013 entre le Ministère des Armées et l’Union Nationale de l’Apiculture Française, des autorisations d’occupation temporaire ont été allouées aux différents apiculteurs de la région. L’objectif est de favoriser l’installation de ruches dans des enceintes militaires ayant échappé à l’étalement urbain et à l’agriculture intensive.

Il existe un réel engouement pour l’apiculture dans la zone Nord-Est comme le prouvent les ruches installées sur les camps de Suippes ou de Mourmelon par exemple. Sur l’ensemble des apiculteurs présents sur les terrains de l’amée, 20% sont militaires de profession. En plus de cette belle initiative, les ruches d’abeilles domestiques sont principalement installées en périphéries de certains camps d’entrainement afin de laisser libre cours à la vie des abeilles sauvages.

Prévu pour une location de 5 ans renouvelable, chaque apiculteur peut profiter pleinement du 1er parc immobilier de l’état et conserve intégralement sa production.



PARTAGER CET ARTICLE :