ministere education

Déplacement de Nathalie Élimas au rectorat d’Amiens

Tout d’abord, la ministre se rendra au Pôle Emploi de Nogent-sur-Oise et rencontrera des jeunes recrutés en service civique à Pôle Emploi dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », ainsi que leurs accompagnateurs/tuteurs. Plus largement, il sera présenté l’action de Pôle Emploi dans la mise en œuvre de cette action du plan de relance. En 2021 dans l’Oise, ce sont 2 123 contrats signés grâce au dispositif 1 jeune 1 solution, avec des taux de réalisation de 99,39 pour les emplois aidés, 119,63% pour les Emplois Francs et 81,69% pour la Garantie Jeune.
Par la suite, Nathalie Élimas se rendra au collège Anatole France de Montataire pour une immersion dans une classe CLICA (classe inclusive et coopérative d’apprentissage actif). Le collège Anatole France est tête d’un réseau REP+ comprenant l’établissement et 12 des 13 écoles de Montataire, et il accueille cette année 746 élèves dont 82 élèves relevant de l’enseignement adapté (ULIS ou SEGPA). Le dispositif CLICA consiste à réunir des élèves de 6ème et 5ème, dont certains bénéficiant du dispositif ULIS, afin de former une seule classe inclusive dans les trois disciplines dont les volumes horaires hebdomadaires sont les plus importants et pour lesquelles l’inclusion est la moins pratiquée. La séance prévue lors de cette visite est une séance de mathématiques en co-enseignement avec le professeur de mathématiques et le professeur des écoles spécialisés.

Enfin, la ministre se rendra au Lycée professionnel Donation de Rothschild. Il y aura tout d’abord une présentation de la filière maintenance aéronautique, et une rencontre avec les enseignants et les élèves de Terminale Bac Professionnel.
Ensuite, la ministre visitera le site de l’Internat d’Excellence. L’IEX est un moyen d’atteindre l’égalité des chances dans une démarche compensatrice ; il offre aux élèves, qui n’ont pas les mêmes conditions de réussite de départ, l’opportunité de suivre leur scolarité dans des lieux de vie accessibles, modernes, stimulants. Il contribue à leur épanouissement, autonomie et citoyenneté. Les travaux qui débuteront dans quelques semaines vont durer jusqu’en septembre 2023 et bénéficie du label France Relance, avec un investissement de l’État à hauteur de 3 millions d’euros.  

Déroulé : 

SEQUENCE 1

13h30 : Arrivée de la ministre à l’agence Pôle Emploi de Nogent-sur-Oise (116, avenue de l’Europe, Nogent-sur-Oise)
13h35 : Présentation par la DDETS du déploiement du plan « Un jeune, une solution » dans le département de l’Oise
13h40 : Présentation des collaborateurs présents dans la zone d’accueil et de leurs rôles
13h45 : Présentation et échanges avec quatre jeunes en service civique accueillis à Pôle Emploi
14h00 : Echanges avec un tuteur de volontaire service civique
14h05 : Témoignage d’une réussite d’un volontaire de service civique embauché au 1er février 2022(Micro tendu)
14h10 : Départ de la ministre pour Montataire
SEQUENCE 2

14h25 : Arrivée au collège Anatole France de Montataire (Chemin des Champarts, Montataire)
14h30 : Visite d’une salle de classe Séquence hors presse. Présence limitée dans la salle Immersion dans une classe CLICA (classe inclusive et coopérative d’apprentissage actif)
14h50 : Echanges avec l’équipe d’enseignants et 4/5 élèves par classe(Micro tendu)
15h05 : Départ de la ministre pour Saint-Maximin
SEQUENCE 3

15h15 : Arrivée au lycée Donation de Rothschild (1-3, Rue du Hameau des Haies, Saint-Maximin)
15h20 : Visite des ateliers aéronautiques. Présentation de la filière maintenance aéronautique, rencontre avec les enseignants et les élèves de Terminale Bac Professionnel.
15h40 : Visite du château
16h10 : Echanges avec des élèves et l’équipe chargée de l’internat pour parler de leur expérience des espaces partagés et de leurs propositions pour les futurs internes
16h35 : Micro tendu
16h45 : Départ de la ministre

Publication originale intégrale : education.gouv.fr



PARTAGER CET ARTICLE :