ministere education

Déplacement de Florence Parly et de Sarah El Haïry près d’Angers dans le cadre du Service national universel (SNU)

Le Service national universel (SNU) est un dispositif conduit par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’objectif est d’impliquer les jeunes âgés de 15 à 17 ans dans la vie de la Nation et de les sensibiliser à la notion d’engagement. Il est composé d’un séjour de cohésion de 12 jours et d’une mission d’intérêt général de 84h.

Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes et une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire, le SNU est cette année déployé sur l’ensemble du territoire pour la première fois. Ils sont 18 000 jeunes, répartis dans 122 centres, à réaliser leur séjour de cohésion du 21 juin au 2 juillet.

Lors du séjour de cohésion, le ministère des Armées organise une Journée défense et mémoire nationales (JDM) destinée à présenter les enjeux du monde de la défense. 

Programme prévisionnel

13h15 : accueil des médias au lycée Saint-Aubin de La Salle (Verrières-en-Anjou) 
14 rue Hélène Boucher, Saint–Sylvain-d’Anjou (Verrières-en-Anjou) 
13h30 : arrivée de Florence Parly, ministre des Armées et de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement ; accueil républicain
13h35 : présentation de l’atelier “Jeu Décision Défense” et échanges avec les jeunes 
14h : échanges avec les animateurs de la Journée défense et mémoire nationales (JDM) et les cadres du SNU 
14h45 : micro tendu

Publication originale intégrale : education.gouv.fr



PARTAGER CET ARTICLE :