Création d’un centre-ville au Ban St Martin

Creation Ammenagements Center Ville Ban Saint Martin

C’est un lecteur de Metz Métropolitain qui avait “déterrée” cette info. L’initiative n’ayant pas trouvé d’aboutissement, on revient sur ce qu’aurait pu être le centre-ville de Ban Saint Martin, avec la volonté des élus de l’époque d’éviter à la commune de devenir un dortoir de Metz.

Proposé en 2010 par AAUPC, le projet prévoyait de nombreux aménagements, à deux pas du complexe sportif du Ban Saint-Martin.

Le projet prévoyait un nouveau cœur de ville avec une place publique, des commerces, équipements, logements_désenclavement urbain avec création d’une avenue et d’une passerelle sur la rivière, un parc d’agglomération et une requalification urbaine d’entrée de ville. Le tout sur une superficie de 30 ha pour un coût de 1.2M€.

A travers un aménagement sobre et élégant la nouvelle place appuyée par de nouvelles façades offre une grande polyvalence d’usages lui permettant de devenir un lieu symbolique capable d’accueillir les temps forts de la commune.

Le grand parc joue le rôle d’articulation urbaine, avec notamment la création de l’Avenue du Parc. Une nouvelle entrée de ville est ainsi crée permettant de remettre la commune de Ban St Martin dans une dynamique urbaine forte par la création de lien avec les secteurs adjacent, rompant ainsi son isolement.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.