Coronavirus COVID-19 : fermetures, annulations, reports

Coronavirus Cov19 Cov2

Avant-propos : il est rappelé que le lavage des mains et le respect des mesures barrières sont des mesures efficaces contre le Coronavirus COVID-19. Le professeur Jérôme Salomon rappelle que 98% des gens guérissent en France.

Face à la pandémie de coronavirus COVID-19, Metz et son agglomération s’organise. Dès le 14 mars, de nouveaux événements et activités s’ajouteront à la liste des reports et fermetures.

Dans un message du vendredi 13 mars adressé par le ministère aux établissements publics, interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes sur l’ensemble du territoire, le Premier ministre Édouard Philippe convie à des mesures préventives « Toutes les structures du ministère sont invitées à recentrer leur activité autour de leurs fonctions essentielles, pouvant aller jusqu’à une fermeture de la structure au public », affirme le message adressé par le ministère aux établissements publics.

Coronavirus Covid19 Carte Grand Est Mars 2020
Coronavirus Covid19 Carte Grand Est Mars 2020

SERVICES PUBLICS

Sont fermés jusqu’à nouvel ordre : centres-sociaux, bibliothèques, médiathèques, piscines, stades, crèches, écoles, collèges, lycées et universités, équipements sportifs (stades, gymnases, piscines).

La mairie de Metz annonce que pour soutenir les soignants, indépendamment des fermetures évoquées, des lieux de garde d’enfants d’âge scolaire et des lieux adaptés de crèches et de haltes-garderies pour les enfants de 0 à 3 ans seront ouverts. Toujours pour le personnel soignant, la mairie maintient un système de restauration à destination des enfants qui leur auront étés confiés.

Le Département de la Moselle a annoncé la fermeture des sites “passionnément Moselle”, ses archives départementales et ses archives industrielles et techniques de Moselle.
Un accueil est maintenu pour les Hôtels du Département, Centres Moselle Solidarité, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Centre Départemental de l’Enfance, maisons d’enfants à caractère social, accompagnement des enfants placés en établissement.

L’ensemble des services administratifs restent ouverts (hôtel de ville, mairies de quartier et CCAS pour les aides d’urgence). Il est néanmoins demandé aux usagers de limiter leur fréquentation.

SPORT

En application des directives de la FFTT et de la Ligue du Grand Est de Tennis de Table, le club de MetzTT et son Centre d’entraînement Metz TT interrompent toute activité et ce jusqu’à nouvel ordre. La salle spécifique sera donc fermée à tous les entraînements à compter de ce samedi 14 mars et également jusqu’à nouvel ordre.

Metz Judo, en suites à un email de la Fédération Française de Judo, suspend tous les entraînements et toutes les participations à des compétitions à partir de lundi 16 mars.

Les matchs de Ligue 1, Ligue 2, Top 14 et Pro D2 suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Plus largement sur tout le territoire, les fédérations sportives suspendent leurs activités : Football, Athlétisme, Automobile, Badminton, Basket-ball, Biathlon, Courses hippique, Cricket, Cyclisme, Formule 1, Golf, Gymnastique, Handball, Hockey sur glace, Karaté, Moto, Natation, Patinage artistique, Rugby, Ski, Squash, Surf, Tennis, Tennis de Table, Volley, Voile.

CULTE ET RELIGION

Les mosquées annoncent l’annulation des prières du vendredi des mosquée Amitié de Metz et Mosquée AMIM de Metz.

CULTURE

Le Conservatoire et l’Ecole supérieure d’art de Lorraine seront fermés à l’ensemble des élèves à compter du samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Les Musée de la Cour d’Or et le Centre Pompidou-Metz sont fermés dès vendredi 13 mars et jusqu’à nouvel ordre.

L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole annonce le report des représentations suivantes : le conte musical Le Chat Botté, les jeudi 19 mars et vendredi 20 mars à 10h et 14h30, et le samedi 21 mars à 17h est reporté à la saison 2020-2021, l’opéra Le Comte Ory, les 3 et 7 avril à 20h et le 5 avril 2020 à 15h est reporté.

Le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine gardera ses portes et expositions fermées jusqu’au 6 Avril inclus. Ses événements, ateliers et visites sont annulés et leur potentiel report en cours d’organisation.

La Cité Musicale annonce l’annulation de l’ensemble des manifestations (concerts, spectacles, ateliers, stages, etc.) prévues prévues jusqu’à la semaine prochaine. Le report est à l’étude pour certains concerts.

SOCIAL

La Mission Locale du Pays Messin reporte toutes les rencontres collectives (ateliers d’orientation, Garantie Jeunes, cellule de recrutement, …). Les entretiens individuels seront remplacés par des entretiens téléphoniques.

TRANSPORTS

L’ensemble des Mettis, Lianes, Citeis, Proxis et navettes circulera normalement. Le niveau de service assuré pourra évoluer.

ENTREPRISES

Les entreprises sont libres de prendre des mesures, certaines ont déjà réduit le nombre de personnes accueillies simultanément dans leurs locaux.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.