Constellations : festival de l’accessibilité ?

Pour cette édition 2022, le festival Constellations de Metz a porté une attention particulière à la question de l’accessibilité. De nombreuses actions sont mises en place, afin de rendre le festival accessible au plus grand nombre et notamment aux personnes en situation de handicap. Ainsi, deux actions ont été menées : une accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) et des souffleurs d’images.

Accessibilité PMR

Tous les sites du parcours Pierres Numériques et du parcours Art & Jardins, à l’exception des serres du jardin botanique sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un espace dédié est mis en place, sur la Place Jean Paul II, afin de permettre aux personnes en situation de handicap, souffrant d’agoraphobie ou de tout autre problème de santé, d’assister à la projection du mapping vidéo sur la cathédrale Saint-Étienne dans les meilleures conditions. L’accès vers l’œuvre View from the Moon de Joanie Lemercier (n°6 sur la carte du parcours Pierres Numériques) est à privilégier par la rue de Chèvremont, la rue d’Alger étant très pentue.

SOUFFLEURS D’IMAGES

En partenariat avec l’association « Souffleurs d’Images », le festival Constellations de Metz permet aux spectateurs déficients visuels d’accéder à sa programmation.

Le festival propose gratuitement les services des souffleurs (étudiants en art ou médiateurs) qui accompagnent les spectateurs non-voyants et malvoyants, en leur soufflant à l’oreille les éléments qui leur sont invisibles.

L’équipe de médiation du festival a reçu une formation par des membres de l’association.

Renseignements à la Station d’information, Place de la Comédie.



PARTAGER CET ARTICLE :