Constellations de Metz 2022

Constellations de Metz fait son retour en 2022. Voici les dernières annonces officielles.

Le festival constellations de Metz poursuit sa volonté de valoriser le patrimoine architectural, urbain et paysager de la ville, en lançant sa 6ème édition autour des thématiques nouvelles utopies / illusions et anamorphoses.

2 parcours seront proposés du 23 juin au 3 septembre :

  • Pierres numériques : qui sublimera le patrimoine architectural, de nuit.
    9 installations sur différents lieux. Temple neuf, Place de la Comédie, Jardin Fabert, Hôtel de Région, Pont St Georges, Rue d’Alger, Église des trinitaires et Cathédrale
  • Arts et jardins : une immersion artistique dans le patrimoine paysager, de jour.
    10 installations, déployées le long des cours d’eau. Au départ de la porte des Allemands vers les berges de la Seille, la Moselle, la Place de la comédie, le Belvédère d’Alep, la Maison de l’éclusier, le Canal de Jouy, jusqu’au Jardin Botanique

Nous vous l’annoncions, la Cathédrale Saint Étienne de Metz recevra deux mappings vidéo cette année, on sait désormais que ces projections seront proposées en « continu », d’après le compte twitter de Metz Eurométropole.

Le parcours nocturne « pierres numériques », pour sublimer le patrimoine architectural

Essence du festival, le parcours nocturne Pierres Numériques offre un regard renouvelé sur la création numérique et la richesse de ses formes : mapping vidéo, installations audiovisuelles immersives, scénographie laser, installations numériques et interactives, etc.

La programmation met en scène des créations numériques inédites signées par des artistes internationaux comme Yasuhiro Chida (Japon), Anastasia Isachsen (Norvège), Nicolas Paolozzi (France), Paolo Morvan & Romain Muller (France), 1024 architecture & Laurent Garnier (France), Joanie Lemercier (France / Belgique), Nico Neefs (Belgique), FLIGHTGRAF (Japon) et Onionlab (Espagne).

Guidé par une scénographie laser, sur une boucle parcourant la colline Sainte-Croix et le quartier des Îles, le public découvre 10 œuvres artistiques sur 9 sites patrimoniaux du centre-ville.
Le parcours diurne « Art & Jardins », une immersion artistique dans le patrimoine paysager.

Le parcours Art & Jardins se déploie le long des cours d’eau et invite à une promenade où les œuvres interagissent avec l’environnement et le transforment.

Il est une déambulation poétique à travers le patrimoine naturel et paysager de Metz et prend forme grâce à une dizaine d’œuvres de Valentin Pierrot, Lyndie Dourthe, les étudiants de l’École Supérieure d’Art de Lorraine accompagnés de François Génot, Yannick Monget, Les Nouveaux Voisins, Luminariste – Benjamin Nesme & Marc Sicard, Valérie Hendrich, Caroline Leloup & Christophe Aubertin et François Martig.

Véritables pépites environnementales, les paysages des berges de la Seille et de la Moselle servent d’écrins naturels à 10 œuvres artistiques au détour de la porte des Allemands, des remparts et du jardin botanique.

Avec Constellations de Metz, la ville est à nouveau au firmament de la création numérique avec des artistes venus de la planète entière, qui jouent avec des techniques nouvelles, à partir d’installations, de lumières et de sons. Au travers de ces parcours, c’est également une autre lecture de la ville qui est suggérée, et une immersion laissant part à l’imagination, au songe, et à l’émerveillement. Ce n’est pas Constellations à Metz, mais bien Constellations de Metz, tant ces œuvres s’inscrivent simultanément dans l’histoire de la ville, dans son présent, et dans son avenir.

François Grosdidier
Maire de Metz

Metz vous propose de découvrir des « faiseurs de rêves », pour un incroyable voyage sensoriel et cosmique : avec cette rencontre, difficile de garder les pieds sur terre.

Patrick Thil
Adjoint au Maire de Metz



PARTAGER CET ARTICLE :