mapping video morphosis 2 festival art numerique constellations metz 2021

Constellations : 2 Mappings vidéos pour la Cathédrale de Metz

En 2022, Metz illumine sa ville avec la sixième édition du Festival Constellation. Cette année, une annonce bouscule les habitudes pour annoncer non pas un mais bien deux mappings vidéos sur la Cathédrale de Metz.

Une sorte de pattern semble s’installer, avec les deux premiers mappings vidéos assurés par le collectif Sin sur la musique de Ezekiel, les deux suivants réalisés par Vincent Masson.

Véritable clé de voute du Festival, c’est sans doutes l’installation artistique la plus attendue. L’installation de la Cathédrale de Metz recevra cette année deux mappings vidéos.

Chaque création, d’environ 7 minutes, sera inédite. L’une sera réalisée par les artistes japonais FLIGHTGRAF et l’autre par le collectif espagnol Onionlab.

Lightgraf

FLIGHTGRAF est une unité audiovisuelle basée à Tokyo. Depuis 2013, il crée des œuvres d’installation en utilisant pleinement les images, le son et la lumière, et son objectif est de faire découvrir au public un monde d’installation hautement indirect. Il a remporté le grand prix du 1minute Projection Mapping en 2013, et a ensuite reçu de nombreux prix dans des concours internationaux tels que Circle of Light en Russie, Genius Loci Weimar en Allemagne et iMAPP en Roumanie. Non seulement dans le domaine du projection mapping mais aussi dans le monde du CM, du MV, de la scène et du concert de musique sur la scène mondiale, il déploie son activité.

Onionlab

Il y a tellement de choses qui nous inspirent lors de la création de nouveaux projets. En matière de motifs, notre principale source d’inspiration est sans aucun doute la nature. Nous avons utilisé des motifs naturels dans nos projections de mapping vidéo 3D, nos scénographies créatives et nos installations artistiques interactives. Les motifs naturels se produisent dans la nature et sont esthétiquement beaux et remarquables. Grâce à la familiarité des motifs, il y a quelque chose d’agréable et d’apaisant à leur sujet. La façon dont nous percevons ces motifs extraordinaires, c’est comme si la nature s’exprimait et faisait peut-être de l’art. Ces belles créations de la nature peuvent être utilisées d’une manière métaphorique qui peut être appliquée aux œuvres d’art. Ils peuvent facilement définir le rythme de l’œuvre. On peut jouer avec les motifs pour attirer l’attention des spectateurs et les fasciner. Les motifs naturels évoquent quelque chose de familier et pourtant intrigant, des choses que nous souhaitons examiner et explorer. Ils ont un effet apaisant sur les spectateurs une fois qu’ils sont reconnus.



PARTAGER CET ARTICLE :