[Conférence] Sommeil, mémoire, apprentissages

Universite Lorraine

Date(s): 

Vendredi 13 mars 2020 – 14:30 – 16:30

Lieu(x): 

IUT Mesures Physiques

8 rue Marconi

Metz

Nous passons presque un tiers de notre vie à dormir. Longtemps, le sommeil était considéré comme inutile voire comme une petite mort. En réalité, il a été démontré que de nombreux phénomènes utiles à notre vie courante se déroulaient pendant la nuit. Un de ceux-ci concerne la mémoire et l’apprentissage. Au cours de cette conférence, nous verrons quel est l’impact du sommeil de la mémoire, quelles zones du cerveau s’activent pendant la nuit et à quelle période de la nuit notre cerveau enregistre-t-il nos souvenirs.
De façon plus extraordinaire, nous aborderons la question suivante : peut-on apprendre en dormant ? Sommeil et Mémoire, voilà deux éléments très liés et très importants que ce soit chez les enfants en cours d’apprentissage ou les adultes qui cherchent à préserver leurs souvenirs
Avec le Dr Olivier Aron, Neurologue (CHRU de Nancy)
 
culture_ULAVS2020conférenceUTL Metz

Publication originale intégrale : univ-lorraine.fr



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.