Commissariats menacés par un projet gouvernemental ? La préfecture clarifie

Police

Suite à la parution de l’article “Une douzaine de commissariats menacés par un projet gouvernemental en Lorraine”, la Préfecture de Moselle utilise son droit de réponse pour clarifier la situation.

Le livre blanc de la Sécurité Intérieure, ainsi qu’il est présenté dans son introduction, est un document de réflexion et de prospective, qui repend un certain nombre de propositions émises sur la base d’une concertations très large et très ouverte, notamment, avec des représentant de la société civile.

Il ne s’agit en aucun cas de décisions effectives ou actées par les autorités décisionnaires. Aussi la publication de ce Livre Blanc n’a aucune incidence concrète et directe sur l’organisation des services de police en général, sur l’organisation des services de police de la Moelle. Il n’est en aucun cas question de fermer des commissariats de police du département de la Moselle.

L’existence du commissariat de police de Sarrebourg, par exemple, n’est aucunement remise en cause. Le bâtiment actuel implanté rue du Président Schuman doit être prochainement réimplanté dans les locaux de l’ancienne mairie de Sarrebourg, dans des espaces plus modernes et plus fonctionnels pour les personnels et le public. Ce projet, en partie financé par l’Etat au titre de la DETR obtenue par la mairie, est plus que jamais d’actualité. La livraison pourrait être effective en 2022.

Le maintien de l’activité du commissariat de Sarreguemines n’est pas non plus remis en cause. Ce commissariat, qui fait l’objet en 2017 d’une mise aux normes d’accessibilité, fait régulièrement l’objet d’investissements immobiliers. Ni elles, ni aucun autre fonctionnaire ou personnel administratif de la DDSP57, n’a à craindre une remise en question de son poste.

A ce jour, aucune étude concrète n’a été initiée par la Préfecture de la Moselle et la directe départementale de la sécurité publique pour un éventuel redéploiement des effectifs et des structures.

La Préfecture de Moselle conclue :

Nous continuons à assurer la sécurité de nos concitoyens au quotidien, 24 heures sur 24, de jour comme de nuit sans défaillir. L’engagement et le dévouement des fonctionnaires de police au profit des Mosellans est total.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.