Comment le numérique révolutionne le concert ?

Les technologies numériques font évoluer de manière spectaculaire les scénographies de concert. Des musiques actuelles à la variété en passant par l’Opéra, l’expérience du concert est démultipliée pour les spectateurs, mais aussi pour les artistes. Une expérience qui peut être renforcée par la proposition d’expositions d’arts numériques lors de festivals, ou par la captation à 360° lors de concerts. Pendant cette table-ronde à l’Arsenal, Artistes, Programmateurs, Directeurs de salles nous éclairent sur ce que les arts numériques apportent aux concerts.

Constellations de Metz propose des rencontres professionnelles autour de deux tables rondes. En s’ouvrant à la fois aux acteur professionnels comme au grand public, ce moment est l’occasion de découvrir et d’interroger ces nouvelles technologies qui révolutionnent les pratiques artistiques en devenant un mouvement esthétique à part entière à la croisée de toutes les formes.

Artistes, organisateurs d’événements et directeurs d’équipements culturels ouvrent le dialogue pour réfléchir ensemble aux usages, perspectives et limites qu’offre et permet le numérique dans son application artistique autour de la création contemporaine.

Modératrice : Céline Berthoumiex, directrice du Zinc (Marseille)
Laurent Bayle, Directeur Général de la Cité de la musique et Président de la Philharmonie de Paris (Paris)
Léonore Mercier, Artiste Compositrice (Lille)
Thierry Danet, Directeur du festival Ososphère (Strasbourg)
Nicolas Tochet, Responsable du développement numérique de la Cité musicale (Metz)
Raphael Schumann, Co-fondateur et CEO de Newzik (Paris)
Frank Vigroux, Artiste Compositeur (Paris)



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.