Chenilles processionnaires à Woippy, qui s’y frotte s’y pique

Des chenilles processionnaires investissent le Parc Botanique et Zoologique du Pâtis de Woippy.

La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit qui deviendra adulte durant l’été entre juin et septembre. La larve est une chenille de quelques millimètres 40 mm de long, brune noirâtre avec des taches rougeâtres sur le dessus et les flancs. Sa face ventrale est jaune. Vous reconnaissez ces larves à leurs corps fortement velus et couverts de soies. Les chenilles marchent en procession et construisent des cocons de soies dans certains arbres résineux.

Ces chenilles sont néfastes pour la flore. Les chenilles processionnaires entraînent un affaiblissement important des arbres pouvant ouvrir la voie à d’autres ravageurs et parasites. Les chenilles processionnaires sont également dangereuses pour l’homme et les animaux. Sur leur dos, ces chenilles disposent d’un appareil urticant composé de micropoils projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Cet appareil est formé de petites poches parfois dénommées qui contiennent un très grand nombre de minuscules dards empoisonnés. Ces micropoils sont fortement urticant, en se cassant dans l’organisme et en y libérant une toxine. Cela peut provoquer d’importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires, ainsi que atteintes à l’œil, pouvant avoir d’importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

La Ville de Woippy attire votre attention sur la présence de chenilles processionnaires au Parc Botanique et Zoologique du Pâtis jusqu’à la fin du mois de juin 2018. Leurs poils sont extrêmement urticants pour l’homme et pour les animaux. Soyez vigilants et veillez donc à ne pas vous installer sous un arbre ou sur une pelouse.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.