Chef du service construction et maintenance H/F

Region Grand Est

                                    Chef du service construction et maintenance H/F

Direction: Maison de la Région Nancy

Statut : Fonctionnaire, Contractuel

Grade : Ingénieur, Ingénieur en chef de classe normale, Ingénieur principal

Missions

Missions du poste :

Le Chef du service Construction et Maintenance anime et coordonne le dispositif de construction, maintenance et d’entretien du patrimoine régional, en liaison avec la Direction de l’Immobilier et de la Maitrise d’Ouvrage.

Il organise et structure le fonctionnement de l’équipe sur les plans administratif, financier, technique et juridique, tout en veillant au respect des principes de prévention ainsi qu’à la sécurité des personnes. Il dirige et anime une équipe constituée de trois chefs de projets.

Il assure l’interface entre le Directeur de la Maison de la Région Territoriale, la Direction de l’Immobilier et de la Maitrise d’Ouvrage, la Direction des Lycées, la Direction de l’Achat Public et les gestionnaires et chefs d’établissement.

Activités principales

Il coordonne et anime un réseau de gestionnaires et de chefs d’Établissements pour faciliter la coordination des opérations de maîtrise d’ouvrage au sein des lycées, ainsi qu’un réseau de Chefs des Agents :

– Coordonne la gestion technique, administrative et financière des opérations de maîtrise d’ouvrage confiées à la Région. Cette responsabilité concerne aussi bien les grands projets que les travaux de maintenance et d’entretien ;
– Établit un recensement des opérations de construction, d’entretien et de réhabilitation à programmer ;
– Prépare les projets de programmation des travaux d’entretien ;
– Participe à l’amélioration de la gestion patrimoniale ;
– Suit et contrôle la réalisation des travaux ;
– Gère les autorisations de programme et les crédits de paiements votés et confiés à la Maison de la Région ;
– Assure l’encadrement direct des chefs de projets et du coordinateur EMOP ;
– Participe au développement à venir des activités de l’EMOP. Il planifie, supervise et contrôle les actions de l’EMOP, dans une logique de coordination avec les travaux confiés à des entreprises dans un souci d’efficacité globale ;
– Pilote la mise en œuvre des plans d’actions thématiques définis par la collectivité régionale : Pacte ATTEE, agenda d’accessibilité, sureté, numérique éducatif (partie technique, en lien avec le Responsable CMIL) ;
– Coordonne son action avec ses homologues des autres Maisons de la Région et le service des bâtiments concernés à la Direction de l’Immobilier et de la Maitrise d’Ouvrage;
– S’assure de la gestion administrative et budgétaire ;
– Participe à la réflexion stratégique et fait des propositions d’actions ;
– Contribue à la mise en œuvre des orientations de la collectivité ;
– Contribue à la construction et l’animation des partenariats extérieurs et internes ;
– Assure l’animation du pôle et assure la gestion des ressources humaines.

Compétences et aptitudes

– Compétence et/ou expérience de la conception et de l’environnement technique, réglementaire, juridique et financier de la construction (règles d’urbanisme, loi MOP, CCAG prestataires intellectuels et travaux, réglementaire ERP, sécurité incendie, accessibilité handicapés, code du travail, développement durable) ;
– Maîtrise des procédures d’instruction des demandes d’autorisations administratives (permis de construire, installations classées) ;
– Connaissance des règles de construction des bâtiments TCE ;
– Maîtrise des règles et procédures liées aux marchés publics, à la commande et à la comptabilité publique ;
– Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et pratique des outils de gestion patrimoniale et de DAO ;
– Aptitudes rédactionnelles et capacité à élaborer des budgets complexes sous tableur informatique ;
– Capacités d’adaptation à des interlocuteurs différents, de négociation, de fédération des équipes projets et de travail en équipe et en réseau ;
– Autonomie dans la gestion des affaires et aptitudes à la prise de décision ;
– Rigueur, management, méthode, sens de l’organisation, du travail en équipe et de la responsabilité ;
– Disponibilité, esprit d’analyse et de synthèse ;
– Qualités relationnelles et sens des responsabilités.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité du Directeur de la Maison de la Région de Nancy.

En interne : relations transversales avec les services de l’Immobilier et de la Maitrise d’Ouvrage, de l’Achat Public, des Lycées et de la Direction Juridique et de la Prévention.

En externe : collectivités locales, État, université, mandataire de maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre privés, équipes des EPLE, utilisateurs sur les sites d’intervention et les partenaires et acteurs locaux.

Conditions particulières d’exercice

Des déplacements fréquents sur le territoire de la Maison de la Région, ponctuels sur la Région Grand Est sont à prévoir.
Risques professionnels : responsabilité pénale et sécurité sur les chantiers.

Poste basé à Nancy
Classification E2
N° de poste : 12994

Date limite de candidature

01/03/2020

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