C’est la saison de la Mirabelle !

Le fruit d’or est de retour, c’est la saison de la Mirabelle.

La Mirabelle est une variété de prune, reconnaissable à sa couleur dorée. Originaire de Chine, ce serait le duc d’Anjou et de Lorraine René Ier qui l’aurait rapportée en Europe au XVe siècle.

En Lorraine, elle bénéficie d’une IGP et d’un Label rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine. On la cultive également dans le nord de l’Alsace, ainsi qu’en Haute-Saône. Plus surprenant, notre prune fétiche est aussi présente au Québec. Avec environ 15 000 tonnes annuelles, la Lorraine fournit plus de 90 % de la production mondiale, avec plus de 250 000 mirabelliers ! Si la Lorraine est si propice au fruit,c’est grâce à un climat idéal et à un sol argilo-calcaire parfaitement adapté aux exigences du mirabellier.

Au goût plus délicat qu’une simple prune, il se consomme à maturité, de la mi-août à la mi-septembre. Il en existe deux variétés principales :

  • la mirabelle de Metz
    petite, peau fine, jaune orangé à l’insolation, parfois jaune verdâtre à l’ombre.
  • la mirabelle de Nancy
    plus grosse que la mirabelle de Metz ; jaune orangé ou rouge légèrement orangé. Assez nombreux pointillés rouges avec souvent au centre un petit point brunâtre.

Le fruit se savoure de mille façons, crue, en confiture, sucrée et salée.

Un fruit à la fête

La fête de la Mirabelle se tient à  Metz depuis 1947 ; à Nancy, on fête le fruit depuis 1945.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.