centrale electrique nucleaire cattenom moselle

Centrale de Cattenom : réunion d’information

Ce 9 novembre, le CNPE de Cattenom a tenu une réunion d’information, en lien avec l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Une réunion spécifique sur le phénomène de corrosion sous contrainte avait fait l’objet d’une réunion exceptionnelle le 3 octobre 2022, lors de laquelle les membres ont pu poser des questions et recevoir des réponses.

Conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la Commission Locale d’Information (CLI) de Cattenom organise désormais une réunion publique par an. La deuxième réunion annuelle de la CLI est ainsi ouverte aux citoyens souhaitant suivre les débats entre l’exploitant, l’Autorité de sûreté nucléaire, la Préfecture et les membres de la commission rassemblant 4 collèges (élus, associations de protection de l’environnement, syndicats et experts du monde économique).

2 événements sûreté de niveau 1 ont fait l’objet d’une analyse. Ces événements sont liés :

  • à un défaut constaté sur une connectique électrique de l’unité de production n°4 et au non-respect du délai imposé par une consigne d’exploitation
  • à deux aspects relatifs au dépassement d’un seuil d’alarme réglementaire sur autorisé au niveau du local de traitement des eaux de la centrale

Après de nombreuses semaines d’échanges, d’expertises et la réalisation de contrôles complémentaires sur Cattenom 1, l’ASN considère que 2 soudures concernées doivent être réparées avant de redémarrer Cattenom 1. S’agissant des autres soudures présentant des indications de plus faibles dimensions et dont la tenue mécanique a été justifiée, l’ASN considère que ces dernières pourront être maintenues en l’état pour une durée limitée.



PARTAGER CET ARTICLE :