CCEL, un coffre aux trésors archéologiques

Le CCEL, centre de conservation et d’étude de Lorraine, a été inauguré ce mois de Juin 2018. Découverte du lieu et de sa mission.

Financé par le ministère de la Culture à hauteur de 7, 5 millions d’euros, il est le plus récent et l’un des plus grands centres de conservation de France, avec ses 4500 m². L’inauguration du CCEL s’est faite en parallèle du  lancement du PRIAM (Pôle de recherches interdisciplinaires archéologiques de Metz) qui réunit sur un même site le nouveau CCEL et la MAP (Maison de l’Archéologie et du Patrimoine). Cette dernière est gérée par Metz Métropole et qui abrite son Pôle Archéologie Préventive et les réserves externalisées du Musée de la Cour d’Or.

Les missions du CCEL sont les suivantes :

  • conserver le mobilier et la documentation associée dans des conditions de température et d’hygrométrie optimales pour la préservation des objets ;
  • favoriser leur consultation et leur étude par les chercheurs et étudiants, professionnels ou bénévoles, grâce à la tenue d’un inventaire informatisé, constamment mis à jour ;
  • les valoriser auprès d’un large public, notamment grâce aux opérations nationales de communication comme les Journées nationales de l’archéologie ou les Journées européennes du patrimoine, ou encore par des prêts et dépôts vers des musées souhaitant exposer le mobilier.

De façon pratique, le bâtiment est une réserve externe du Musée de la Cour d’Or. D’autre part, il reçoit les collections du dépôt archéologique de Scy-Chazelles, un ancien chai à vin de l’armée allemande, qui arrivait à saturation.

Le bâtiment est un immense coffre au trésor archéologique, il renferme les découvertes réalisées sur toute la région de ces 30 dernières années – colossal, cela représente plus d’un million d’objets.

 



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.