animest 2022 convention nancy cosplay

Anim’Est : retour sur la convention geek et Otaku 2022

Ces 19 et 20 Novembre le Centre Prouvé de Nancy accueillait l’Anim’Est, la plus grande convention étudiante de l’Est de la France sur la culture nipponne. Pour cette 20e édition le thème était «Métropoles japonaises».

Depuis 19 ans, pas moins de 200 bénévoles et 300 intervenants font de l’Anim’Est une convention phare pour les geeks du Grand Est et des pays limitrophes. Avec près de 9000 visiteurs à chaque édition, les prévisions furent dépassées par une toute autre réalitée le samedi, avec une affluence record de près de 6 000 visiteurs à la mi-journée.

En 2022 ce ne sont pas moins de :

  • 13 associations en animation
  • 7 intervenants culturels
  • 21 boutiques
  • 54 stands amateurs
  • 3 associations de jeux vidéo
  • 3 concerts
  • 8 invités

CULTURE

La culture niponne était fièrement représentée. Les invités culturels jouaient en ce sens un rôle majeur. Proposant de s’essayer à la caligraphie japonnaise, de découvrir le Kung-fu, de réaliser des origamis, de s’initier aux jeux traditionnels comme le Go et le Mahjong, d’éprouver ses conaissances sur des blind-test, d’exprimer sa meilleur chorégraphie sur Just Dance ou de donner de la voix en karaoké, les associations ont ouvert un monde de découvertes aux visiteurs.

ANIMATIONS

Les animations étaient omniprésentes lors du week-end. Ventilées sur trois niveaux et de nombreux stands, elles offraient aux visiteurs d’assistent à de nombreuses conférences, de participer à des jeux et concours, de profiter d’inoubliables concerts, et découvrent le fameux concours de cosplay.

Le cosplay est clairement un aspect fort de la convention. Visiteurs et professionnels avaient perfectionné leurs costumes pour cette édition. Démonstration de force : pour la 5e fois, la 6e Coupe de France de Cosplay par Cospop a investit le plus grand amphithéâtre. Événement majeur dans l’événement, il a rassemblé cosplayeurs et visiteur en nombre et même très grand nombre.

Autre aspect très représenté : le gaming. D’hier et d’aujourd’hui, proposant de s’essayer sur des consoles oubliées ou next-gen ; les consoles en accès libre propose de découvrir des titres emblématiques en solo mais aussi de créer ou détruire des amitiés manette en main.

BOUTIQUE et CRÉATEURS

Qui dit convention dit shopping. Pour s’offrir une nouvelle figurine pour sa collection, un booster de carte pour obtenir une carte rare et dominer le jeu, des accessoires pour parfaire son cosplay. S’il est entendu de trouver kimonos et figurines, on constate que la littérature a tenue une place de choix sur les stands. Il était ainsi possiblie d’y rencontrer un auteur, une illustratrice ou de visiter le stand de la principale boutique de manga de Nancy. Le panel était hétéroclite, avec des stands amateurs (mais talentueux), semi-pro (mais créatifs comme leurs modèles) et pros. Autant de contenu « quali » et « premium » dont peut se vanter l’organisation.

INVITÉS

Près de 20 invités, associations, groupes musicaux ont assuré amusement, découverte et ont mis l’ambiance sur deux jours de festival. Du jeu de go à l’escape game en passant par des concerts rock et jpop ou encore du gaming, de très nombreux stands et animations etaient proposés aux visiteurs.

En tête d’affiche étaient attendus le comédien, musicien et chanteur, Pierre-Alain de Garrigue que vous avez nécessairement entendu dans des jeux vidéos, films et publicités ; ainsi que les comédiens Véronique Augereau et Philippe Peythieu qui prêtent respectivement leurs voix à Homer Simpson et Marge Simpson dans la série d’animation éponyme.

Des cosplayeurs de renom disposaient également de leurs stands. Cette édition recevait la championne de France de Cosplay 2021 LeelooKris, mais aussi les cosplayeurs Salem et Ellothin.

RESTAURATION

N’espérez pas trouver un burger dans une ambiance japonisante. Ici, bentos (ces lunch-box japonnaises) et ramens (nouilles) sont servies accompagnées de bubble tea et patisseries japonnaises telles que dorayakis et des melon pans. Pour se reposer dans une ambiance encore plus typée, le Maid Café trône à l’étage le plus haut. Ici, on est reçu et servi à table par des serveurs et serveuses en tenue de Butler et Maid.



PARTAGER CET ARTICLE :