CORONAVIRUS COVID19 : Allocution d’Emmanuel Macron

Elysee

Dans le contexte de l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le Président de la République Française Emmanuel Macron s’est adressé aux français.

Le président de la République Emmanuel Macron a tout d’abord salué le comportement les citoyennes et citoyens, des soignants.

Il a ensuite demandé aux plus exposés au virus, les personnes de plus de 70 ans, aux personnes souffrant de troubles respiratoires et aux personnes en situation de handicap de rester autant que possible à leur domicile.

Autre point, très attendu, la question du possible report des élections municipales. Sur ce point, et après s’être entretenu avec la communauté scientifique, les élections municipales sont maintenues. Il est toutefois demandé de suivre des règles d’hygiène et des mesures barrières.

Dès lundi 16 mars, les crèches, écoles, collèges lycées et universités seront fermées. Les plus jeunes étant les personnes souffrant le moins de la maladie, souvent porteurs sains, mais aussi celles qui le propagent le plus.

Il est demandé aux entreprises de favoriser le télé-travail.

Concernant les transports publics, aucune mesure n’est prévue pour stopper la fourniture des services, tout en rappelant de respecter des règles de prévention.

Le Gouvernement prévoir également de imiter les rassemblements. A ce titre, des rassemblements de plus de 1000 personnes ont déjà été annulés.

Pour les hôpitaux publics, le maximum de ressources seront centrées sur les soins en cours et la prise en charge des malades du Coronavirus COVID-19. Ainsi, les soins dispensables ou pouvant être reportés ne seront plus traités immédiatement.

Le Président de la République a rappelé le compétences et l’engagement de la communauté scientifique en France et en Europe, qui travaillent à produire un vaccin.

Les plus démunis et fragiles ont été considérés, ainsi, la trêve hivernale sera reporté de deux mois.

La situation exige également une mobilisation économique. Tout sera mis en oeuvre pour protéger entreprises et salariés. L’Etat prendra en charge chômage partiel et indemnisation des salariés. Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter le paiement des cotisations et impôts dus en mars.

L’Etat français maximise ses collaboration en et hors Europe, notamment en sollicitant pour coopération les membres du G7.

Le Président de la République rappel par ailleurs les gestes barrière, aujourd’hui encore trop peu appliqués. Se laver régulièrement les mains, avec du savon ou du gel hydro-alcoolique, ne pas se faire la bise, ne pas se serrer la main, se tenir à distance d’un mètre d’autres personnes.

Emmanuel Macron invite à la solidarité, en ne rendant pas visite aux aînés, en soutenant les soignants, en se mobilisant entre citoyens et associations.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.