Alerte pollution

Après la sécheresse, pour laquelle une alerte et des dispositif sont en cours jusque fin août, et les épisodes de canicules, l’agglomération messine est en alerte pollution. Ce mercredi 24 juillet, sous l’effet du fort rayonnement solaire et de températures très élevées, le phénomène s’amplifie.

Par accumulation et du fait des conditions météorologiques qui restent propices à la formation d’ozone, l’épisode continue de prendre de l’ampleur ce jeudi. Les départements de la Moselle, du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de la Marne, de la Meuse, des Ardennes et de la Meurthe-et-Moselle seront concernés par une procédure d’alerte sur persistance ce jeudi 25 juillet.

Pour pallier à ce pic de pollution, différentes mesures sont appliquées :

  • Limitation de vitesses
    sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées du département, la vitesse maximale autorisée sera abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous des 70 km/h. Pour les autocars et poids lourds (> 3,5t), cette réduction de la vitesse autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h.
  • Populations vulnérables
    Sont appelés à la vigilance : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux. En cas de symptômes inhabituels ou prononcés, il est recommandé de prendre conseil auprès d’une médecin ou de solliciter les services d’urgence.
  • Dans tous les cas
    Évitez les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum ;
    Évitez les activités physiques et sportives intenses (1) (dont les compétitions) en plein air ; celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues.

Ces mesures pourront être maintenues jusqu’au vendredi 26 juillet.



PARTAGER CET ARTICLE :
Avatar

@Metz Métropolitain

Metz Métropolitain, le magazine indépendant couvrant l'actualité, les événements, les découvertes des communes de Metz et sa Métropole, de Moselle, de Lorraine, du Grand Est. Metz Métropolitain est le portail pensé par vous, créé pour vous.