ministere education

Aides pour le secteur de l’animation et congrès national de la JCEF : Déplacement de Sarah El Haïry dans le Maine-et-Loire

La secrétaire d’Etat débutera son déplacement par l’introduction du congrès de la Jeune Chambre Économique française qui a pour thèmes le développement durable et la transition écologique et sociale, avec des invités du monde institutionnel, économique et associatif français. 

Sarah El Haïry se rendra ensuite dans un centre de loisirs à Montreuil-Juigné qui accueille des jeunes pendant les vacances de la Toussaint. Le secteur de l’animation connaît une pénurie de main-d’œuvre, qui n’est pas nouvelle, qui augmente d’années en années et qui s’est accrue du fait de l’annulation de très nombreuses sessions de formation en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire. 

Ce lundi 25 octobre, la secrétaire d’État a annoncé une aide exceptionnelle de 200 euros qui sera accordée à 20 000 jeunes qui passent leur BAFA/BAFD à partir de janvier 2022. Au total, ce sont donc 4 millions d’euros que l’Etat mobilisera pour inciter plus de jeunes à se former au BAFA.
Pour travailler en profondeur sur les métiers du secteur de l’animation, Sarah El Haïry a également annoncé réunir, au mois de novembre, les représentants des collectivités territoriales et les associations employeuses afin de travailler sur la question des rémunérations, du temps partiel subi ainsi que sur l’abaissement de l’âge d’accès au BAFA de 17 à 16 ans.

Déroulé(Ouvert à la presse accréditée)

Séquence N°1 : Congrès de la jeune chambre économique française

8h45 : Arrivée de Sarah El Haïry au centre des congrès – 33, boulevard Carnot – 49100 Angers
Introduction de la plénière d’ouverture 
09h40 : Point presse 
Séquence N°2 : Centre de loisirs

10h00 : Arrivée de Sarah El Haïry au centre de loisirs  – 3, rue Saint-Jean Baptiste – 49460 Montreuil-Juigné
Visite du centre et rencontre avec les enfants
Échange avec la directrice du centre de loisirs autour des difficultés de recrutement des animateurs
Échange avec des animateurs 
10h55 : Point presse 

Publication originale intégrale : education.gouv.fr



PARTAGER CET ARTICLE :

A propos de l'auteur