C’est à l’occasion des 40 ans d’artisans du monde qu’a été révélée cette programmation de la quinzaine du commerce équitable. Au programme : rencontres, dégustations, conférences, expositions et ateliers.
Temps forts de la quinzaine du commerce équitable
Avec une programmation riche, la quinzaine rassemble une dizaine de partenaires, dont des restaurants et des commerces pour proposer, notamment, une découverte de ce qu’est le commerce équitable au cloître des récollets, un marché solidaire, un jeu de rôle ou encore une exposition de Yann Arthus-Bertrand.
Le commerce équitable a le vent en poupe
Bien que très populaire, le label bio a reculé 8% en volume après une courbe de progression forte jusqu’au COVID. En parallèle, la tendances du commerce équitable est à une meilleure résistance malgré l’inflation. En effet, bien qu’en en reculant de 5% en volume, le commerce équitable voit son chiffre d’affaire augmenter, indicateur que le consommateur est prêt à dépenser plus pour favoriser un commerce sensible aux enjeux environnementaux et humain, ainsi qu’aux questions de rémunération des producteurs. De plus, Bio et commerce équitable se complètent sur certains produits.
La labellisation “commerce équitable” aide concrètement les producteurs au quotidien, dans l’alimentation bien sur, mais aussi dans le secteur du textile. C’est par la sensibilisation à l’impact des produits consommés ici que l’on constate un impact sur leur lieu de production.
L’association Artisans du Monde en bref
Membre du COLECOSOL (Collectif pour la Promotion du Commerce Equitable et de la Consommation Responsable dans le Grand Est), l’association assure la promotion du commerce équitable dans ses locaux, avec son rez-de-chaussée dédié à l’artisanat et à l’alimentation et son étage proposant un centre documentaire. L’association rappelle qu’elle “a toujours besoins de personnes qui viennent nous soutenir”. Elle assure par ailleurs des opérations des sensibilisation destinés à tous publics, notamment en écoles, collèges, lycées et FAC. Enfin, elle intervient également dans la vie citoyenne en intervenant auprès des élus, communes, commission européenne pour une meilleure reconnaissance du commerce équitable.
Sensibiliser sans culpabiliser, c’est tout un système économique qu’il faut revoir. Implique un changement total de paradigme pour les grands noms du textile et de l’alimentation. Les couts cachés sont invisibilisés par les prix bas, impliquant pollution et maladies, qui se répercutent sur la société.
Rachel Burgy, Adjointe au maire en charge de la transition écologique, l’Economie Sociale et Solidaire et l’économie circulaire – Ville de Metz
Programme
APRÈS-MIDI DÉCOUVERTE DU COMMERCE ÉQUITABLE
Samedi 13 mai de 14h à 18h Salle capitulaire
Haut lieu de l’écologie urbaine Cloître des Récollets – 1 rue des Récollets
TABLE RONDE « LES CYCLES DE VIE DU VÊTEMENT >>
Mardi 23 mai à partir de 14h30
Salon de Guise de l’Hôtel de Ville Place d’Armes J.F. Blondel Entrée libre sur inscription en ligne sur metz.fr
Exposition << Libère tes fringues >>>
Du 15 au 26 mai Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 13 h 30 à 16 h 30
Hall d’accueil du CCAS 22 rue du Wad-Billy
Entrée libre
Exposition << La forêt, une communauté vivante >>>>
Du 15 mai au 26 mai
Du lundi au vendredi de 7h30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 30
Haut lieu de l’écologie urbaine – Cloître des Récollets 1 rue des Récollets
Exposition << Commerce équitable >> du collège Paul Valéry
Du 15 au 26 mai
Du lundi au vendredi De 8h à 12h et de 13h à 17h
Péristyle de l’Hôtel de Ville 1 place d’Armes J.F. Blondel
Exposition <<< Les affiches écolos » de Tatsu Nagata
Du 15 au 26 mai
Du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h Le vendredi de 9h à 12h MJC de Metz-Borny
10 rue du Bon Pasteur
Exposition « Autres échanges, autre Monde »
Du 15 au 26 mai Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16 h Le vendredi de 9h à 12h
Hall de la Maison Diocésaine 4 avenue Jean XXIII