Metz, ville UNESCO Musique

L'UNESCO l’a annoncé ce 30 octobre 2019 : la Ville de Metz rejoint le réseau des Villes créatives au titre de la musique. Une première pour une ville française.

Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. Les 180 villes qui forment actuellement ce réseau travaillent ensemble vers un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international.

Ce 30 octobre 2019, 66 villes ont été désignées Villes créatives de l’UNESCO par la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO se compose désormais de 246 villes.

En tant que laboratoires d’idées et de pratiques innovantes, les Villes créatives de l’UNESCO apportent une contribution tangible à la réalisation des Objectifs de développement durable en s’appuyant sur la pensée innovante et des projets inscrits dans le territoire. À travers leur engagement, les villes sont en première ligne des actions qui contribuent directement au développement durable au bénéfice des communautés à l’échelle urbaine.