Constellations de Metz 2020 déjà annoncé

L'édition 2019 Constellations de Metz s'est imposé pleinement comme un festival international, grâce à la présence d'artistes mondiaux, et à des projets de coopérations avec d'autres festivals d'arts numériques. Fort de son succès, la ville de Metz communique déjà sur l'édition 2020 du festival Constellations de Metz, qui profite de l'engouement pour les 800 ans de la Cathédrale Saint-Etienne de Metz pour s'y adjoindre.

Dans l'attente, vous pouvez (re)découvrir l’édition 2019 de Constellations de Metz avec l'after movie de Metz Métropolitain juste au dessus de cet article.

Constellations de Metz 2019 en quelques chiffres :

  • 1 400 000 visiteurs, dont 657 000 sur le parcours nocturne "Pierres Numériques" et plus de 300 000 spectateurs aux concerts et spectacles
  • Près de 200 articles, émissions
  • 30 créations originales d'artistes

Fort de son succès, et capitalisant sur l'intérêt pour les 800 ans de la Cathédrale de Metz, l'édition 2020 du festival est déjà annoncé. Constellations de Metz s'inscrira en cohérence avec la charte des éco-manifestations de la Ville de Metz adoptée lors de l'accueil du G7 des ministres de l'environnement au printemps 2019.

Le festival Constellations 2020 prendra place du jeudi 25 juin au samedi 5 septembre. Un festival plus court donc, mais aussi plus dense.

Pour l'occasion, ce ne sont pas trois parcours mais quatre qui sont proposés au public. Les désormais traditionnels parcours artistiques "Pierres Numériques" (sur le thème thème "L'eau dans l'espace"), "Street Art", "Art et jardins" et, nouveau parcours de cette édition "Vitrail", se greffant aux 800 ans de la Cathédrale de Metz. Ce nouveau parcours mettra en lumière les façades de différents édifices de la ville.

Un nouveau mapping vidéo sera créé. Vincent Masson, déjà auteur de Morphosis est en charge de produire une seconde édition de son mapping vidéo.

Le musée de la cour d'Or sera ré-investi par des créations

Du fait de leur popularité, des mini-mappings vidéos de deux minutes seront projetés sur dizaine de bâtiments emblématiques. Pour cela, un concours international sera lancé tout prochainement, permettant au public d'élire le projet de son choix.

D'autres initiatives ayant vu le jour en 2019 devraient refaire surface pour l'édition 2020.Les terrasses flottantes feront leur retour, et se verront peut-être étendues. Les frigos ardents reviendront également, étendus de plusieurs cellules.