Des aurores boréales dans la cathédrale de Metz

Dans le cadre du Dream Factory Video Festival, la Cathédrale de Metz reçoit un mapping vidéo inédit, avec la projection d’aurores boréales sur ses voûtes.

Point d’orgue du festival, du 15 au 18 novembre, les arches et le transept de la Cathédrale de Metz se parent d’images en mouvement pour former le premier mapping intérieur de l’histoire de la Cathédrale de Metz et de celles des Cathédrales du Grand Est. « Galaxies », sous- titré « merveilles du ciel hivernal nocturne », l’œuvre en timelapse d’Adrien Mauduit, astrophotographe chasseur d’étoiles et d’aurores boréales, inaugure cette prouesse technologique.

Projection mapping sur les arches du transept de la Cathédrale Saint-Etienne : les images seront intégrées à l’architecture afin que le film « Galaxies » s’y déploie.

Le travail de mapping consiste précisément à redessiner ces visuels à partir de la forme des arches pour les y projeter. en outre, «Galaxies» constitue un vibrant hommage au lien entre la terre et le ciel. Un lien spirituel sublimé par l’architecture de ce lieu sacré dont le début de l’édification remonte au XIIIème siècle.

Par respect pour le recueillement des pèlerins, le film n’est pas sonorisé, toutefois, le film sera accompagné en musique, interprétée en direct par l’Ensemble RELIANCE de Metz, pour la première projection. 

Ce ne sera pas le seul événement du Dream Factory Festival, celui-ci proposant également une projection de court-métrage au Musée de la Cour d’Or ; ainsi que des films projetés au cinéma KLUB en entrée libre.


A propos du 1er mapping du 15 novembre

Prélude en musique à 18h30 avec L’Ensemble RELIANCE de Metz 

  • Piano: Sergey VOLYUZHSKIY
  • Violon: Odile NEIS
  • Violoncelle et chant: Françoise LOY

Oeuvres qui seront interprétées :

  • « Adagio du concerto pour hautbois » : Alessandro  MARCELLO
  • « Première Gymnopédie » : Eric  SATIE
  • « L'heure exquise » :  REYNALDO HAHN
  • « Pavane » :  Maurice  FAURE

Plus d'infos sur dreamfactoryartvideo.com