Furwalk à Metz avec l’association Lorraine Furs

Metz Furwalk Lorraine Furs

L'association Lorraine Furs organisait, ce samedi 14 septembre, son furwalk, comprenez "parade en fursuit".

La culture furry, quésaco ?

Cette culture a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 80. Cette culture s'est infusée autant qu'elle est originaire d'arts et médias multiples : tv, ciné, littérature, jeux vidéo, jeux de rôle et de plateau. Si étymologiquement, "furry" (de "fourrure", en anglais) désigne des créatures à fourrure ; culturellement, le terme désigne des personnage anthropomorphes, tant à poils (majoritairement), qu'à écailles ou plumes.

Un "furry", ça fait quoi ?

Le "Furry Fandom" (ou "fan de personnages à fourrure"), pour être exact. C'est là quasi impossible de définir de façon résumée. Dessinateurs, animateurs, auteur, marionnettistes, fursuiters, les applications de cette culture sont légion. Amateurs passionnés ou professionnels, des associations et entreprises sont actives dans ce vaste univers.

Fursuiter ?

Une spécificité de cette culture. Généralement, le furry est un personnage à part entière. Conçu en toute liberté artistique, il peut être créé pour représenter l'égo de son créateur, on parle alors de fursona.

Traditionnellement, le fursuiter (la personne qui incarne son personnage en costume) est à l'origine de son personnage. Il est imaginé, conçu et incarné par sa créatrice ou son créateur. Elle/il en aura défini chaque particularité : aspect, comportement, mimiques, background (histoire et origines).

L'association Lorraine Furs

L'association a pour objectif de promouvoir le Furry Fandom en Lorraine et ailleurs, ainsi que l'ensemble des arts qui y sont associés : arts plastiques, création et port de fursuits, photographie, vidéo, etc.

Retrouvez l'association Lorraine Furs en ligne :