Le Gouverneur de Metz fait ses adieux aux armes

Gouverneur Metz : Général Gilles Lillo

Le général Gilles Lillo, gouverneur militaire de Metz, arrête ses activités militaires en tant que Général d'active à la fin du mois d'août 2019. De la partie opérationnelle à l'administration générale, en passant par le renseignement, retour sur le parcours d'un militaire impliqué, philosophe et passionné d'histoire.

Gilles LILLO est né le 23 février 1960 à Tiaret, en Algérie.

En 1980, il est admis à l’école spéciale militaire de Saint Cyr, il en sera diplômé en 1982. A l'issue, il choisi l'artillerie, avec pour volonté d'être spécialisé chasseur alpin. Il poursuit sa formation à l’Ecole d’application de l’artillerie à Draguignan. En 1985, il intègre la 27ème division alpine et y est breveté chef d’unité de haute-montagne. De 1987 à 1989, il sera instructeur à Saint Cyr. En 1988, il est licencié d’histoire à la Sorbonne. Il a toujours été passionné d'histoire mais aussi de philosophie, il connaît des guerres médiques, puniques, Cicéron et Platon. Il prend le commandement d’une batterie de tir au 93ème régiment d’artillerie de montagne entre 1990 et 1992. Entre 1992 à 1995, il est aide de camp du gouverneur militaire de Paris. Il intègre en 1995 le cours supérieur de l’enseignement militaire, il suit une scolarité de deux ans à l'ESSEC (école supérieure des sciences économiques et commerciales), il en est le 1er officier général diplômé de cette école. Par la suite, il intègre l’école de guerre, dont il est breveté en 1998, et enfin le collège interarmées de défense dont il est diplômé 1999.

En 2011, il est diplômé du cycle supérieur de l'académie du renseignement. En 2003, il est nommé au grade de colonel, il prend le commandement d'régiment d’artillerie alpin pendant deux ans. A l'issue de cette période de commandement, il rejoint Paris en 2005. Il y devient adjoint au bureau planification finances de l’état-major de l’armée de Terre, bureau dont il devient responsable du budget de l’armée de Terre en qualité de commandant de 2007 à 2010. Il y deviendra un sous-directeur personnel au sein de la direction du renseignement militaire pour ensuite prendre le commandement de la division plans, programmes, évaluation de l’état-major des armées à Paris de 2013 à 2017. Il y est, notamment, responsable de la programmation du budget de la Défense. Il sera promu général de division le en 2014.

2017, il est nommé aux fonctions de gouverneur militaire de Metz, officier général de la zone de défense et de sécurité Est, commandant de zone Terre Nord-Est et des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne. Une mission exclusivement ouverte à un général quatre étoiles. Il est élevé à la même date au rang et appellation de général de corps d’armée. Sa mission déborde du cadre militaire pour être également citoyenne, en qualité de Gouverneur de la ville de Metz, ses fonctions l’amènent à entretenir des relations avec les élus.

Le général LILLO est officier de la Légion d’Honneur, commandeur de l’Ordre National du Mérite et médaillé de bronze de la défense nationale agrafe « troupes alpines ».

Il a annoncé quitter la place de Metz en août 2019.