Mon avis citoyen : Alors, heureux ?

Le site Mon Avis Citoyen est une communauté en ligne, rassemblant toute citoyenne et tout citoyen qui souhaite contribue de manière active et constructive à l’amélioration du bien commun. Le portail propose de donner librement son avis sur sa ville, de la noter, de faire des propositions pour sa ville et/ou son quartier.

L’objectif de Mon Avis Citoyen est de participer à réanimer la démocratie locale en créant le lieu numérique d’un dialogue constructif, ouvert, transparent et respectueux, qui permette à chaque citoyen(ne), et pas seulement à quelques-uns, de s’exprimer.

Qu'en est-il à Metz Métropole ?

D'après les avis exprimés sur monaviscitoyen.fr, les métropolitaines et les métropolitains sont 46% plus heureux que dans 46% des autres villes françaises. 75% des habitants de la métropole recommandent leur ville à un ami.

Côté positif

Un grand nombre d'avis mettent en avant les infrastructures, la culture, le patrimoine, l'environnement. Ainsi, même si certains attendent encore des efforts concernant la mobilité des cycles, le développement de ce mode de déplacement a bien été ressenti et accueilli par les habitants. Les jardins, jardins collaboratifs, points de composte ont également trouvé leur public. Les initiatives à plus large échelle ont été adoptées, qu'il s'agisse de transport en communs plus adaptés et respectueux de l'environnement, du chauffage urbain à biomasse, ou de la politique et des solutions relative à la collecte et au traitement des déchets. Concernant le patrimoine et la culture, les musées proposent des expositions pleines de découvertes, les festivals rassemblent un public toujours nombreux.

Côté négatif

De nombreux commentaires tirent l'alarme essentiellement sur les fermetures de petits commerces de proximité et la disparition de commerçants et artisans indépendants. Les commentaires mettent en lumière également la question de l'implantation, les disparitions de petits commerces se font au profit de structures nationales et internationales qui tendent à se concentrer en périphérie des villes, dans des zones commerciales.

Je dis ça, je dis rien ...

Metz Métropolitain met son annuaire 100% gratuit au service des associations, commerçants et artisans. Aucune solution payante n'est proposée, afin d'éviter que des structures puissent y communiquer d'avantage, réduisant ainsi la visibilité des structures plus modestes. L'outil est riche, complet, s'adapte aux besoins les plus spécifiques, sans conflits d'intérêts. 100% financé de la poche d'un entrepreneur messin engagé dans le monde association pour cette même audience. C'est toujours bon à prendre.