Metz est une ville située dans l’est de la France, réputée pour son riche patrimoine historique et culturel. Ville dorée, ses bâtiments historiques ont une couleur caractéristique du fait de l’utilisation de pierre de Jaumont. Voici 10 lieux incontournables à visiter lors de votre séjour à Metz.
La Cathédrale Saint-Étienne : cette cathédrale gothique est l’un des joyaux architecturaux de Metz. Ses vitraux sont exceptionnels à plus d’un titre. C’est la Cathédrale Française ayant la plus grande surface vitrée, de près de 6 500 m2, mais c’est aussi celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Quant à la hauteur de ses voûtes, elle n’est surpassée en France que par les cathédrales de Beauvais (inachevée) et d’Amiens. Chaque année, sa façade est sublimée par un mapping vidéo inédit, dans le cadre du festival d’art numériques “Constellations de Metz”. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.
La Place Saint-Louis : cette place piétonne est le cœur historique de Metz. Elle est entourée de nombreux bâtiments anciens à découvrir, en quelques minutes de marches, vous découvrirez l’Hôtel de Ville et le Palais du Gouverneur. La place Saint-Louis est un lieu de rendez-vous populaire pour les locaux et les touristes. Elle est un lieu de promenade agréable avec sa vaste place piétonne et ses terrasses de cafés. La place est également le lieu de nombreux événements culturels et festifs tout au long de l’année. En été, elle est particulièrement animée avec des concerts en plein air et des marchés artisanaux. En hiver, elle accueille l’un des marchés de Noël.
La Porte Serpenoise : cette porte fortifiée datant du Moyen Âge est l’un des rares vestiges de l’enceinte médiévale de Metz. Pleinement accessible à pied comme à vélo, il y possible de se promener autour et même dessous. Elle était utilisée pour protéger la ville des invasions ennemies. Située en plein cœur de ville, elle n’est qu’à deux minutes à pied de la place de la République.
Le Musée de la Cour d’Or : Le Musée de la Cour d’Or est un musée d’histoire et d’archéologie situé à Metz. Baptisé musée de la Cour d’Or en 1988, en référence au palais des rois d’Austrasie dont le musée occupe le site historique présumé. Le musée abrite des collections remontant à l’époque romaine, jusqu’à la période moderne. Il est réputé pour ses collections archéologiques, notamment ses objets en or et en bronze datant de l’époque gallo-romaine. Il abrite également des fresques, des mosaïques, des objets de la vie quotidienne, des peintures, des sculptures, etc.
Le Centre Pompidou-Metz : ce centre d’art contemporain, inauguré en 2010, est un bâtiment architectural de renom. Il accueille régulièrement des expositions temporaires d’artistes internationaux. Conçu par les architectes français Shigeru Ban et Jean de Gastines, il abrite des expositions temporaires d’artistes internationaux, des activités éducatives, des conférences, des performances, etc.
Le Jardin Botanique : le Jardin Botanique de Metz est un lieu de promenade agréable situé au cœur de la ville. Il est un lieu de découverte pour les amateurs de botanique et de nature. Il abrite toutes sortes d’arbres et plantes. Points particuliers à voir, sa serre, ses jardins thématiques, sa fontaine et son étang égayent votre déambulation dans ce parc. Le jardin propose un espace buvette et restauration à côté de l’aire de jeu dédiée aux enfants.
La Place de la Comédie : la Place de la Comédie est un lieu de passage et de rendez-vous populaire. Elle se situe dans le centre historique de Metz, à proximité de nombreux monuments et musées. La place est entourée de nombreux cafés et restaurants, qui sont des endroits parfaits pour déguster les spécialités locales tout en profitant de l’ambiance de la place. Elle est également un lieu de divertissement, avec des spectacles et des concerts en plein air. La Place de la Comédie, avec sa fontaine en plein centre, offre une vue sublime sur l’imposant Opéra Théâtre de Metz. En été, le jardin éphémère, renouvelé chaque année, y prend ses quartiers.
Le Marché Couvert : ce marché couvert est une véritable institution à Metz. Il est situé dans le centre historique de Metz, face à la Cathédrale. Il abrite de nombreux commerçants proposant des produits frais et locaux tels que des fruits et légumes, de la viande, du poisson, des produits laitiers, des pains et des pâtisseries, etc. Le marché est un lieu de découverte des produits locaux et de la gastronomie de la région, où les visiteurs peuvent découvrir les traditions et les usages locaux.
Le Cloître des Recollets : le Cloître des Récollets est un bâtiment historique situé à Metz. Il est un ancien couvent construit au XVIIème siècle pour les moines Récollets. Jean-Marie Pelt y fonde en 1972 l’Institut Européen d’Ecologie, dont le siège est toujours situé à cet endroit. Il est un bâtiment architectural remarquable, avec une cour intérieure entourée de galeries voûtées. Il a été restauré et accueille aujourd’hui les archives municipales de Metz. Deux jardins ont été aménagés en partenariat avec la Société Française d’Ethnopharmacologie : le jardin des simples, jardin de plantes médicinales non toxiques dont se servaient les moines pour soigner les malades et le jardin des plantes toxiques, qui présente les plantes dangereuses servant de matière première à la pharmacie pour préparer des médicaments.
Le Plan d’Eau de Metz : le Plan d’eau de Metz est un espace de loisirs et de ballade à moins de cinq minutes à pied du centre historique. Il est un lieu de détente avec ses vastes espaces de gazon, ses aires de jeux pour enfants, sa buvette. On s’y promène, on y pratique le vélo et le roller, on y pique-nique. Campé les pieds dans l’eau, un Toriii, un porte japonaise offre un cadre sublime pour la Cathédrale qu’on aperçoit au travers des arbres. En été, Metz Plage s’y installe avec ses nombreuses activités de loisir, sportives et sa baignade.
Ces lieux vous permettent de découvrir les différents aspects de la ville de Metz, de son patrimoine historique à sa vie culturelle actuelle.